Les solutions de recharge
Nous pouvons les classer en trois catégories :
1) La prise domestique classique de 16A au domicile
Il faut veiller à avoir une bonne qualité de la terre de cette prise qui permet de charger environ 2 kW par heure (kWh).
Il faudra donc environ 8h00 pour obtenir une quantité suffisante pour effectuer 100 km.
2) La prise renforcée type Green' Up
Permet de charger jusqu'à 3,7kW par heure (kWh). Il faudra donc compter environ 4h30 pour 100 km.
3) La borne électrique
Les bornes sont plus rapide, plus sécurisée et plus chère.
Permet de charger jusqu'à 7.2 kWh en monophasé et 22kW en triphasé. Soit 2h00 en monophasé et 1h30 en triphasé pour 100 km.



Les bornes de recharge
Elles peuvent être installée soit à domicile, soit dans les lieux publics ou encore dans certaines stations service.
Pour la maison, elles peuvent être soit en monophasé soit en triphasé, la plupart du temps en courant alternatif (AC).
Pour le domicile, il existe différentes marques : WallBox, EVBox, ZEborne, Hager, Schneider, etc...
A La Réunion, les bornes les plus rapides, en courant continu (DC) sont dans certaines stations service et ne dépassent pas les 50kWh.
En DC il y a aussi des bornes de 24 kWh toujours dans des stations service d'une autre enseigne.
Les autres bornes sont en AC et couvrent une plage de 7 à 22 kWh.
Toutes ces bornes sont visibles dans l'application Freshmile ou Chargemap.
La Réunion dispose d'environ 50 sites de recharge (5 de 50 kWh, 7 de 24 kWh et les autres en AC (de 7 à 22 kWh.
Les types de prises compatibles
il en existe une quarantaine de types de prises permettant de recharger un véhicule électrique et deux types d’alimentation en électricité : AC (courant alternatif) et DC (courant continu). Le courant alternatif, c’est la manière la plus simple pour recharger son véhicule puisque la prise domestique (à la maison) est en courant alternatif. Mais ce n’est pas la manière la plus rapide de recharger son véhicule.
La Prise domestique
- C'est la prise existante dans toutes les habitations. Le VE est d'ailleurs équipé de cette fiche avec le chargeur fourni. Cette prise est capable de délivrer une puissance jusqu’à 2,3 kW sous 10 Ampères, la prise domestique avec une tension 220 V autorise une charge lente et vous permet de récupérer 10 à 15 km d’autonomie par heure.
Avec ce type de prise il faudra 8h00 pour récupérer 100 km d'autonomie. En fonction de la capacité du véhicule, il faudra plus de 24h00 pour charger le VE à 100%.
La prise Green’Up
- Elle a été produite par l’entreprise Legrand. C'est une prise renforcée conçue pour recharger les voitures électriques en toute sécurité. Elle augmente la puissance de charge du VE. Elle a une puissance limitée à 3,2 kW en courant alternatif monophasé sous 14A maximum. Avec ce type de prise il faudra 5h30 pour récupérer 100 km d'autonomie.
La prise Type 1
- Elle est utilisée avec les véhicules électriques de marque japonaise comme Nissan. Sa puissance est limitée à 8 kW en continu alternatif et ne peut être utilisé sur les bornes de recharge.
La Prise Type 2
La prise de raccordement au véhicule est le plus souvent de type 2
Cette fiche permet de charger jusqu'à 7 kWh en monophasé et 22 kWh en triphasé, mais cela dépend du chargeur intégré au véhicule.
La Prise de Type 2-Combo CCS ou Combo CCS
Elle permet une recharge rapide en courant continu et peut encaisser des débits supérieurs à 250 kW en fonction du chargeur du véhicule. Pratiquement tous les véhicules électriques commercialisés en France en sont équipés, et accepte une recharge rapide d’au moins 50 kW.
Type 4 CHADEMO
Signifie "CHArge de MOve", signifiant « déplacement en utilisant la charge » est le type de prise autorisant une recharge rapide, en courant continu. Peu de véhicules sont concerné par ce type de prise. On peut citer la Nissan.
Enfin, il existe un autre type de prise la P17, mais celle-ci quoiqu'existant sur de nombreux sites publics (stades, marchés, camping, ports de plaisance, n'est pas homologuée pour les véhicules électriques. Mais vous trouverez dans certaines boutiques, des chargeurs "P17" capable de charger jusqu'à 32A. Cependant, il convient de maitriser l'aspect électrique (Taille de câble, disjoncteurs, différentiels) avant toute utilisation. Attention toutefois aux risques et aux assurances du VE.



.jpg)


Borne de recharge en Copropriété
Vous vivez en copropriété et vous souhaitez acheter un véhicule électrique ?
Si votre copropriété n'est pas équipé, vous devez pour cela faire valoir votre droit à la Prise (ce droit est précisé dans le décret n° 2020-1720 du 24/12/2020 .
L'installation individuelle
Chaque copropriétaire peut faire installer, à ses frais, une borne de recharge et un compteur électrique individuel sur son emplacement de parking. Sa consommation électrique ne doit pas être à la charge de la copropriété.
L’installation collective
C'est le syndic de copropriété qui lance la démarche pour faire installer des bornes de recharge collectives destinées à tous les copropriétaires .
Il y a trois possibilités :
-
Un raccordement propre à la copropriété, dont les frais sont assumés par les copropriétaires. Des sous-compteurs sont alors installés afin d’individualiser les factures de consommation de chaque utilisateur.
-
Une infrastructure déléguée à un opérateur. Ce dernier se charge d’effectuer et de payer les travaux d’installation des bornes de recharge. L’utilisation des bornes est ensuite proposée aux copropriétaires qui le souhaitent contre le paiement d’une mensualité.
-
L’extension du réseau de distribution électrique. Une demande d’extension du réseau public est effectuée auprès d'EDF, aux frais de la copropriété. Ensuite, chaque utilisateur a la liberté de s’adresser à l’installateur de son choix pour faire poser une borne à son emplacement de stationnement.

