top of page

Batterie d'un véhicule électrique

kia-e-gmp-platform (1).jpg

C'est l'élément principal du véhicule électrique (avec le moteur) et c'est aussi le plus couteux.

C'est l'énergie accumulée dans cette batterie qui alimente le moteur électrique.

La majorité des nouveaux véhicules électriques ont une batterie de type lithium-ion. C'est ce type qui permet de stocker le plus d'énergie dans un minimum de place.

Une batterie de voiture électrique dure en moyenne 10 ans, mais tout dépend de l'utilisation que l'on fait du véhicule (Nombre de cycles de charge/décharges, soit entre 1000 et 1500), température, les charges rapides et à chaud. Sa capacité diminue avec le temps, ainsi une batterie est usée lorsque sa capacité n’est plus que de 75% de la capacité initiale.

Certains constructeurs les garantissent durant 7 ou 8 ans, ou en nombre de kilomètres parcourus.

Batteries électriques.JPG

Les différents types de batteries de voitures électriques

Le type de batterie le plus utilisé aujourd'hui est le lithium-ion, mais le plus ancien est la batterie au plomb (inventé par le physicien français Gaston Planté).

- La batterie au plomb est utilisée dans tous les véhicules thermiques et dans les véhicules électriques. Elle alimente tous les accessoires électriques des voitures.

- La batterie lithium-ion s'est imposée pour les voitures électriques et pour la plupart des matériels électroniques que nous utilisons au quotidien (Smartphone, jeux électroniques, montres, etc..)

- La batterie tout solide intéresse la recherche depuis une dizaine d'années, si elle se concrétisait, elle permettrait d'augmenter sensiblement la capacité actuelle des batteries.

- Il existe différents types de batteries lithium dans les voitures électriques. On trouve le Nickel, le Cobalt, la Manganèse, le Graphite (utilisé du coté cathode de la batterie). Le nombre de cycles de charges/décharge évolue en fonction du matériau utilisé.

L'usure des batteries des voitures électriques

 

Nous n'avons pas assez de recul pour déterminer la fin de vie d'une batterie de VE. Tesla a tout de même communiqué des données sur l’usure des batteries de ses premiers modèles, en particulier les Model S (2013) et Model X (2016). Ce sont des modèles qui ont été récemment réactualisés, mais il y a des milliers d’exemplaires déjà sur les routes qui ont parcouru des dizaines de milliers de kilomètres.

Le fabricant américain a inclus un graphique montrant la durabilité de la capacité de la batterie Tesla Model S et X par rapport à la distance parcourue. Ce graphique montre une baisse rapide de quelques pour cent du niveau de charge maximal au cours des premiers milliers de kilomètres puis une baisse progressive et presque linéaire au fur et à mesure que des milliers de kilomètres défilent.

- Cette étude révèle qu'au bout de 240 000 Km la batterie n'aurait perdue que 10% de sa capacité.

- L’âge affecte également la durée de vie de la batterie. Un véhicule peut utilisé peut aussi dégrader sa batterie.

- Le nombre de cycle "Charge"/"Décharge" affecte aussi la durée de vie de la batterie. Actuellement ce nombre de cycles se situerait entre 1000 et 1500 cycles.

Tesla_Diminution de la qualité des batteries.png
Et en fin de vie ? lorsque la capacité est inferieure à 70%

Tout dépend de ce que l'on entend par la fin de vie !

- Lorsque la capacité de la batterie  descend en dessous de 70%,

- Si vous êtes dans le période de garantie de celle-ci, elle est remplacée par le concessionnaire

- En dehors de la période de garantie, elle peut être réutiliser, durant encore une dizaine d'années, pour stocker de l'énergie à domicile, par exemple produite par du photovoltaïque, de l'éolien, ou autre pour ensuite alimenter votre VE.

- Il existe en France des usines de recyclages des batteries au Lithium, mais sous utilisée car il n'y a pas encore suffisamment de batteries à retraiter.

bottom of page