top of page

Lexique VE

Autonomie : L'autonomie d'une voiture correspond à la distance qu'elle peut parcourir sans être réapprovisionnée en électricité ou en carburant.


Wallbox : Une wallbox électrique est une borne de recharge qui se fixer au mur.


AC (Alternating Current) : Alimentation en courant Alternatif. Ce type de courant est utilisé car il est plus facile à transporter et à transformer tout en limitant les pertes. A la maison, l’électricité qui arrive jusqu’à nos prises est donc en alternatif.  Sur les bornes publiques c'est du courant alternatif que l'on retrouve le plus souvent. 

Le courant alternatif est transformé par un convertisseur situé dans le bloc moteur. Tous les véhicules électriques n’ont pas les mêmes capacités de charge en courant alternatif.

BEV (Battery Electric Véhicule)

C’est un acronyme anglais pour parler d’un véhicule électrique à batterie. Toutefois, quand on évoque les BEV, cela n’inclue pas les véhicules électriques à pile à combustible. (Voir FCV)

 

BMS   (Battery Management System)

C'est une carte électronique qui  contrôle les cycles de charge et de décharge des cellules mais aussi les pics de tension lors des utilisations intensives de la batterie.

 

CHAdeMO   (prise de recharge rapide pour véhicules électriques)

Il est utilisé sur des véhicules japonais : Nissan Leaf, Kia Soul EV, Lexus UX 300e.

Il peut délivrer jusqu’à 400 kW de puissance et il est en concurrence avec la connectique Combo CCS. (Voir ci-dessous Combo CCS)

 

Combo CCS  (Combined Charging System (CCS) ou Combo)

, est la prise standard en Europe qui permet la charge rapide des véhicules électriques. Il combine à la fois la prise Type 1 et Type 2.

Convertisseur : Pour la majorité des voitures électriques, la puissance du convertisseur se situe entre 6 et 11 kW. Certains véhicules sont capable de charger en courant alternatif à des puissances élevées : de 22 à 43 kW.


DC (Direct Current) : Alimentation en courant continu. Le courant alternatif (AC) est transformé par un composant installé à coté du moteur du véhicule : le convertisseur. Celui-ci produit du courant continu qui est la seule forme d’électricité stockable par la batterie et qui alimente ensuite le moteur électrique. Certains véhicules peuvent actuellement charger à une puissance située entre 50 à 350 kW via les connecteurs au standard européen Combo CCS ou japonais Chademo.

ECV   (Electric Convenience Vehicle)

L’ECV désigne aussi bien les scooters électriques à 3 ou 4 roues pour les personnes à mobilité réduite, on parle de Electric Convenience Vehicle, ou alors Electrically Chargeable Vehicles, qui signifie tout simplement « véhicules électriquement rechargeables ». Cette dernière catégorie regroupe à la fois les VE à batterie mais aussi les hybrides rechargeables. (Voir Hybride Rechargeable)

 

EPA   (Environmental Protection Agency)

 désigne un protocole de test d’autonomie mis en place par l’agence de l’environnement aux États-Unis. (Voir NEDC) (Voir WLTP)

 

E-REV   (Extended-Range Electric Vehicle.)

C’est une voiture électrique avec un prolongateur d’autonomie. Ce dernier est couplé à un petit moteur thermique qui ne sert qu’à recharger le moteur électrique. Certains de ces véhicules peuvent également être classés par certains comme hybrides rechargeables.

 

EV  (Electric Véhicle) ou  véhicule électrique

 

Green’Up (La prise Legrand)

C'est une prise classique limitée à 2,3 kW. Le temps de charge peut être très long pour certains véhicules.

FCV / FCEV

Fuel Cell Vehicle / Fuel Cell Electric Vehicle : acronyme anglais pour désigner une voiture électrique à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Elle s’oppose aux véhicules électriques à batterie. (Voir BEV)

 

HEV  (Hybrid Electric Vehicle)

Tout comme EV, HEV est la désignation anglaise pour tout véhicule hybride. Qu’il soit non-rechargeable ou rechargeable.

 

Hybride

Dans un véhicule hybride on retrouve deux types de motorisation : un moteur thermique (essence ou diesel) et un (ou plusieurs) moteur électrique.  il n’y a pas besoin de recharger La batterie d'une hybride ne se recharge pas.

 

Hybride rechargeable et  PHEV    (Plug-in Hybrid Electric Vehicle).

Un véhicule hybride rechargeable est identique à un véhicule Hybride mais avec une batterie plus grosse qui se recharge sur une prise ou une borne et qui lui permet de rouler en mode tout électrique sur environ 50 kms.

IRVE

Infrastructure de Recharge des Véhicules Électriques. Ici, il s’agit du nom donné à l’ensemble des infrastructures permettant de recharger un véhicule électriquement rechargeable (voir ECV) , qu’il s’agisse d’une borne de recharge ou d’une Wallbox par exmple (Voir Wallbox)

MHEV   (Mild Hybrid Electric Vehicle)  ou Mild-Hybrid

C’est un type d’hybridation légère qui n’embarque pas de moteur électrique dans le véhicule. Impossible donc de rouler en tout électrique ici. En revanche, il y a un alterno-démarreur couplé à une batterie, 48V en général, qui permet d’aider le moteur thermique lors de phases de démarrage ou d’accélération, permettant de baisser légèrement la consommation.

 

NEDC   (New European Driving Cycle).

C’est l’ancien cycle d’homologation utilisé pour les voitures thermiques comme électriques. Il a été aujourd’hui remplacé par le cycle ou la norme WLTP. (Voir WLTP)

 

Rétrofit

Le rétrofit est une pratique qui consiste à convertir une voiture thermique en voiture électrique. Souvent, le Rétrofit est utilisé sur des modèles dits classiques ou de Youngtimers pour circuler avec, sans se soucier des nouvelles restrictions de circulation. À l’image de la vignette Crit’Air par exemple.

 

VE    (Véhicule Électrique) ou EV   (Electric Vehicle)

Wallbox (Borne de recharge de VE)

La Wallbox correspond tout simplement à une borne de recharge privative, généralement accrochée à un mur – d’où son nom – pour faire le plein d’énergie de son véhicule électrique ou hybride rechargeable. L’intensité est bien supérieure à celle d’une prise classique et permet une recharge plus rapide.

 

WLTP   (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures)

C'est la norme remplaçant le cycle NEDC. C'est le nouveau cycle d’homologation, permettant de calculer une autonomie plus proche de la réalité. 

Électricité : Les bases

 

kW : kilowatt  (unité de puissance instantanée)

Pour une voiture c’est sa puissance comme les chevaux pour un véhicule thermique. 1Ch = 736W ou 1kW = 1,36Ch

Pour un chargeur c’est aussi une puissance qui permet de savoir à quelle vitesse il va recharger votre batterie. Un peu comme des « litres par minute » quand vous faites le plein d’un véhicule thermique.

 

kWh : kilowattheure (symbole kWh)

C’est une quantité d’électricité qui définit la contenance de la batterie ou la quantité d’électricité que vous avez achetée ou consommée. Un peu comme des litres pour un véhicule thermique.

 

kWh/100km : kilowattheure au 100 kilomètres

C’est la quantité d’électricité consommée pour faire 100km. Comme des litres au 100km.

 

A : Ampères

C’est le courant électrique.

 

V : Volts

C’est la tension ou différence de potentiel.

Sur une prise secteur la puissance peut être calculée en multipliant le courant par la tension. Les prises domestique fournissent une tension de 220V à 240v

 

Si vous chargez à 10A et 220V la puissance sera de 2200W ou 2,2kW

Si vous chargez avec une Green’ up à 16A et 220V la puissance sera de 3520W ou 3,5kW

bottom of page